top of page

​

       La seule règle : n'en mettre aucune. C'est ce qui meut l'artiste Christian Feltin. Une gageure pour cet ancien architecte et designer parisien qui dut toute sa vie répondre à des contraintes liées à son métier et qui aujourd'hui, devenu peintre veut ne se fier qu'à ses inspirations.

 

Le choix de l'abstraction est alors pour lui une façon de se libérer des bases figuratives d'un enseignement académique qu'il suivit lors de ses études d'architecture. Ce même désir d'affranchissement qui lui fit quitter la capitale pour le sud de la France où la quiétude des lieux lui fait chaque jour oublier le stress de sa vie parisienne. Un environnement qui l'habite et dont il s'imprègne pour réaliser une œuvre où se mêlent spontanéité et méticulosité d'un geste qui sait également se faire explosif.

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Peindre est enfin pour Christian Feltin le moyen de retrouver et de redialoguer avec des racines, celles de ses grands parents maternels vietnamiens. Lui qui grandit dans un environnement occidental et qui se dit volontiers quarteron vietnamien fait aujourd'hui de la peinture un moyen de retrouver et revendiquer cette Asie lointaine qui coule dans ses veines et colore ses feuilles et ses toiles de noir, de rouge et de doré, ces couleurs caractéristiques de l'esthétique asiatique, des mobiliers laqués aux rouleaux de calligraphie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Un art ancestral qui est omniprésent dans ses œuvres et qu'il revisite en délaissant l'encre pour la peinture à l’acrylique. Il évide alors les signes de leur fonction scripturale pour en développer la plasticité et la puissance graphique et construire des architectures abstraites ou faire naître des formes souples et aériennes. On pense alors à Zao Wou Ki qui lui aussi libéra la calligraphie de l'écriture comme à Pierre Soulages qui sut faire du noir un vivier incroyable de couleurs.

nouvelle série aluminium sur papier
le portail, nouvelle oeuvre série aluminium R
au travers de bandes noires un paysage blafard

PEINDRE POUR SE RETROUVER

Christian Feltin devant Rupture exposition Aix en Provence 2020

Sur fond blanc naissent ainsi des signes d'une écriture personnelle et universelle dont les reliefs jouent avec la lumière ambiante. Une matière picturale qu'il associe et adoucit avec du brou de noix qu'il affectionne pour ses qualités liantes et les nuances colorées que son utilisation pure ou en lavis offre à l'artiste d'explorer et qui lui permet d'apporter douceur et chaleur au poids des empâtements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'y côtoient ainsi l'assurance de traces et d'amas de peinture et la fragilité gracile autant qu'indécise de transparences. Une variété de matières et de textures qui pour Christian Feltin font de la peinture une sorte de « cuisine » du cœur, instinctive et généreuse. Et comme tout bon cuisinier qui se respecte, son œuvre est classifiée selon une nomenclature qui est autant rigoureuse que sa peinture est libérée. Il aime en effet ordonner la grande variété de ses toiles et œuvres sur papier en une multitude de séries dont la terminologie volontairement abstraite et presque scientifique a pour but de ne pas influencer le regardeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi qu'au traditionnel « Sans titre » dont affublent de nombreux artistes leurs compositions, Christian Feltin préfère quant à lui associer une lettre à un chiffre, méthode digne d'un archiviste ou d'un documentaliste. Autant de séries qui correspondent à des inspirations ou à des choix plastiques, comme celui d'intégrer de l'aluminium (série R et 7T) ou cet autre qui consista à fixer sur la toile des empreintes d'objets (série O).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un classement chronologique qui donne également à voir l'évolution de sa peinture qui, si elle fut au départ figurative, représentant principalement plages et forêts, ne cesse depuis d'aller vers toujours plus d'abstraction, défrichant une nature et explorant des paysages cette fois intérieurs. Une exploration elle aussi méticuleuse. Car s'il peint vite, alternant fulgurances et applications minutieuses, il ne se jette pas pour autant à corps perdu sur le support sans savoir ce qu'il va y faire. Au contraire, il mature longtemps la réflexion et l’imprégnation de ce qu'il va y projeter.

 

​

nouvelle oeuvre de la série Aluminium série R sur papier
une dernière oeuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Multiple (19 séries) et foisonnante (plus de 260 peintures), l'oeuvre de Christian Feltin est donc celle de la libération. Celle du Parisien qui prit le large pour s'imprégner et imprégner ses toiles du calme du Sud de la France ; celle de l'architecte qui s'affranchit de la règle pour faire danser le pinceau au gré de ses humeurs et de ses émotions, sans programme ni astreinte ; celle d'un homme qui dépasse son éducation et sa culture occidentales pour replonger dans une Asie atavique ; celle enfin de la calligraphie qui s'acquitte de sa fonction langagière pour se mêler à d'autres matériaux et se faire l'expression des élans de son âme. Une liberté qu'il nous enjoint d'adopter pour explorer ses paysages intérieurs qui deviennent également un peu les nôtres.

​

Bertrand Naivin-

Active Art  www.active-art.net

exposition collective st mandrier aout 2022

L'ATELIER

bottom of page